Rien d’angoissant, de triste ou de tourmenté dans l’œuvre d’Aline Grasset-Bizot. Quel que soit le support ou le thème, du portrait au paysage, du nu aux marines, en passant par la vie tranquille des fleurs et des fruits, ou de l’âme des objets, le traitement est résolument optimiste et naturel. Dans une ambiance de calme et de volupté, tout est ici douceur et délicatesse, pureté et tendresse; et la rayonnante sérénité qui émane des toiles se fait porteuse de rêve, de voyage ou d’évasion vers un ailleurs empreint de réelle sensibilité dans la poétique et élégante palette de cette femme-peintre de belle maturité, et d’un remarquable talent, tant dans ses huiles ou aquarelles qu’à l’intérieur de ses pastels.
Autant de domaines délicats et différents où le peintre coloriste donne toute la mesure et l’étendue de sa symphonie picturale dans d’attirantes et sonores compositions, aussi esthétiques et variées qu’harmonieuses et équilibrées. Une maîtrise et une incontestable diversité, à l’instar des couleurs déclinées sur toute la gamme musicale de leur chromatisme, par la subtile alchimie de leurs nuances.
Œuvre de sincérité, alerte et colorée, sereine ou enjouée, et de saine sensualité, cette peinture intemporelle, forte et souple, enthousiaste et généreuse – nul doute à l’image de l’artiste – s’offre à la fois au regard et au cœur du spectateur, sous le charme d’une vibrante création au style figuratif original et habité : l’expression d’une riche matière, qui exhale un vrai bon parfum d’authenticité, en parfaite osmose avec la somptuosité d’un glacis à la beauté du vitrail. Esthétisme et vérité, l’art enchanteur d’Aline Grasset-Bizot ravit – à juste titre – un public toujours plus large… à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’hexagone.
Jean-Pierre Asselinne (Expression Libre, Art et Culture)