La peinture dite « sur le motif » c’est-à-dire en plein air, en petit groupe, donne l’occasion aux participants de vivre une belle expérience de vie. En effet, imaginez-vous : vous avez choisi votre paysage ou la partie du paysage qui vous plait… vous vous posez… la toile et vos pinceaux ou vos pastels n’attendent plus qu’un geste de votre part… vous sentez une légère brise vous caresser les joues, le temps est idéal avec un beau « ciel de peintre » c’est-à-dire un peu nuageux mais laissant aussi place au soleil… la température n’est ni trop chaude ni trop fraîche… Quel bonheur !
Vous avez maintenant ébauché les masses les plus importantes de votre motif et tout à coup… hic… la peur de mal faire s’empare de vous… vous fait douter de vos premiers traits… pas de panique… on respire… et l’animatrice vient vous prodiguer conseils et encouragements… véritables starters vers la confiance en soi, elle-même moteur de votre réussite prochaine…
La journée se déroule dans la joie et la bonne humeur, le plaisir partagé, les soupirs admiratifs de quelques curieux (quand c’est un lieu public comme sur les photos ci-dessous) ; « ah ! comme j’aimerais faire comme vous !… « le vendez-vous ? non ? quel dommage !… le pique-nique de la mi-journée est propice à des recettes ou des rires communicatifs…, des partages d’expériences de vie utiles à plusieurs…
Et ce jour-là passe… ne ressemblant à aucun autre jour, marqué celui-là par la patience et la pause de notre vie que l’on a su s’accorder… imprégné de la beauté d’un éclair de lumière sur le toit d’une maison, de ce nuage fugace et facétieux « capturé » par le pinceau, de ce reflet dans l’eau que l’on pensait « insaisissable » et qui pourtant… s’est déposé docilement sur la surface de la toile. Ce jour-là importe car chacun s’est dépassé.
Chacun rentre chez soi vers son histoire au quotidien, le « peintre-animatrice » comblée comme les créateurs… tout en sachant que l’expérience peut être reconduite encore et encore… par exemple pour être présent(e)s au rendez-vous des couleurs automnales…